Cas pratique : comment faire un syllogisme PARFAIT ?

La vie « d’exam » d’un étudiant en droit n’est finalement pas très compliquée ! A l’écrit, elle tient en trois exercices : dissertation / commentaire (d’arrêt le plus souvent) et cas pratique.

Lorsqu’on débute en droit, il est tout à fait normal que la méthodologie de chacun de ces exercices inédits (sauf dissertation) ne soit pas maitrisée. La plupart des étudiants de première/deuxième années ont des difficultés à obtenir la moyenne à tous leurs devoirs. Le fait d’avoir des lacunes n’est en soi pas dramatique … mais ça peut le devenir dès lors que ces lacunes n’auraient pas été traitées rapidement et pourraient donc être trainées durant toute la scolarité de l’étudiant, et même après, dans sa vie professionnelle.

Malheureusement, toutes les universités françaises ne dispensent pas forcément de cours de méthodologie à part entière, de sorte qu’il peut être difficile, pour un étudiant, de clairement comprendre ce qu’on attend de lui dans chacun de ces exercices… surtout si ce dernier n’a pas dans son entourage quelqu’un capable de lui expliquer les tenants et les aboutissants de l’exercice, ou les moyens de recourir aux services d’un prof particulier.

 

Le cas pratique a souvent la faveur des étudiants (comparativement au commentaire d’arrêt dont ils ne comprennent pas souvent l’intérêt et la différence de sa cousine dissertation …).

Je disais donc que l’exercice du cas pratique a souvent la faveur des étudiants. Malheureusement, surtout les premières années, ils sont souvent déçus par les notes obtenues lors de leurs exercices … pensant qu’ils ont correctement compris et appliqué le « syllogisme » pour finalement lire une petite annotation telle que « méthodologie non maitrisée ».

Ça fait très longtemps que je voulais faire cette vidéo mais il est vrai qu’il n’est pas très évident d’essayer d’expliquer les éléments les plus importants de cet exercice sans risquer de vous perdre et sans être trop abstrait non plus. Cette vidéo sera donc vraisemblablement la première d’une longue série de vidéos, qui permettront, petit à petit, d’affiner votre style et de faire de vous des rois du « cas prat’ !

Il suffit simplement d’accepter d’y aller petit à petit … et sans vous en rendre compte vous progresserez rapidement !

J’espère que cette vidéo vous plaira ! (et n’hésitez pas à faire l’exercice que je vous suggère et à me le laisser en commentaire).

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *