CORONAVIRUS : nouvelles dérogations, attestation de déplacement, état d’urgence … on fait le point !

 

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle vidéo dans laquelle on va essayer de faire un point sur les dernières actualités (juridiques) en matière de coronavirus. Il y a une semaine, je faisais une FAQ dans laquelle je répondais à un certain nombre de vos questions sur le coronavirus et le confinement notamment. Comme j’ai conscience que vous ne me suivez pas tous sur instagram (et que c’est là que je poste mes actualités quotidiennes), cette nouvelle vidéo est l’occasion de faire un point sur les mesures entrées en vigueur depuis une semaine !

 

1. L’état d’urgence sanitaire

L’état d’urgence sanitaire est en vigueur depuis le 24 mars, pour une durée de deux mois (s’il n’est plus nécessaire avant, il y sera mis un terme). Mais concrètement : qu’est-ce que ça change ? A quoi sert le Comité scientifique ? Que peut faire le Premier Ministre ?  Pourrait-il mettre en place un couvre feu ? Peut-il nous interdire de nous rassembler dans la rue ? Peut-il interdire aux commerçants d’ouvrir leurs établissements ?!

 

2. Les nouvelles mesures !

Nouvelle attestation, nouvelles dérogations de sortie, précisions des modalités de sortie à proximité du domicile : il y a tout un tas de mesures qui ont fait leur arrivée ou des précisions qui ont été apportées à des mesures déjà existantes.

Je me suis rendu compte que je n’avais pas évoqué la question des enterrements dans la vidéo mais si le sujet vous intéresse, j’ai écrit un article sur le blog à ce propos ! N’hésitez pas à aller le lire !

 

J’espère que la vidéo vous plaira ! Pour la voir, c’est par ici !

 

Ah oui ! Et si vous voulez télécharger les attestations de sortie, c’est par ici :

– attestation individuelle : https://www.interieur.gouv.fr/Actuali…

– attestation employeur : https://www.interieur.gouv.fr/Actuali… Je reviens très vite pour répondre à d’autres questions, sur de nouveaux thèmes ! En attendant, prenez bien soin de vous !

 

Sources : 

 

Camille

« Avoir des droits, c’est bien … les connaître, c’est mieux! »

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.