Je découvre la nouvelle LAW BOX !

Hello tout le monde !!!

Ca fait des mois que je n’ai pas écrit sur mon blog ! En fait, je vous avoue que je me posais pas mal de questions sur le type d’articles que j’avais envie d’écrire, le type d’articles que vous auriez envie de lire et je n’avais pas envie de faire n’importe quoi ! C’est pour cette raison que j’ai préféré mettre tout cela en pause, le temps de trouver un sujet qui me motivait !

Et finalement, l’occasion m’a été donnée lorsque j’ai eu le plaisir de trouver dans ma boite la nouvelle « Law box » ! Ca m’a donné envie de me lancer dans la rédaction d’un article pour vous dire ce que j’en avais pensé !

Il y a quelques jours, les créateurs de la Law box m’ont contactée pour pouvoir m’envoyer leur toute première box ! J’étais hyper enchantée de l’attention et il me tardait d’en découvrir le contenu. Du coup, toute la semaine, j’ai fui les réseaux sociaux de toutes les personnes qui en parlaient, histoire qu’on ne me spoile pas le contenu de la boite (d’ailleurs si vous ne voulez pas être spoilé non plus, je vous dirai à partir de quel moment il faut arrêter votre lecture. Pour le moment, pas de problème, vous pouvez continuer) !

IMG_9736.jpg

LE CONCEPT DE LA LAW BOX !

Depuis quelques années, se sont multipliés les abonnements à des « box » en tous genres. Les plus connues sont surtout dans le domaine de la beauté (avec la Birchbox, qui est un peu LA box beauté de référence), mais vous en avez aussi dans d’autres secteurs (loisirs créatifs, thés, fleurs, bricolage) … BREF ! Tous les secteurs ont leur box ; il était donc temps que le droit ait la sienne ! C’est chose faite avec la « Law box », créée par trois amis, juristes, dont deux sont encore à l’école d’avocats (on valide et salue à 10.000% les projets d’étudiants-entrepreneurs, insuffisamment valorisés à mon goût dans les universités, en tout cas en droit … et en France!).

Le concept est donc simple. Vous vous abonnez et vous recevez, chaque mois, votre petite box, pleine de goodies et d’outils en rapport et/ou utiles pour vos études de droit.

Evidemment, le concept pourra difficilement séduire le grand public mais pour le coup, un public averti mélangeant #teamjuriste et #teamfournitures ne peut qu’adhérer !!! En tout cas, me concernant, les créateurs ont réussi leur pari car lorsque j’ai eu connaissance du projet, je n’avais qu’une hâte, c’était d’ouvrir et découvrir le contenu de ma boite !!!

Pendant un quart de secondes, j’ai vécu la vie d’une youtubeuse beauté !!! Et je le reconnais : c’est plutôt sympa de vivre Noël quand ce n’est pas Noël ! Et d’ailleurs, c’est peut-être même mieux que Noël car, avec la box, il y a un véritable effet de surprise sur le contenu ! Oui car finalement j’ai remarqué qu’en grandissant, on a de moins en moins de surprises, que ce soit à nos anniversaires ou à Noël ! Peut-être la faute à la société de consommation, à la flemme, au manque de temps, d’imagination ou de créativité de ceux qui offrent, aux caprices de ceux qui reçoivent je ne sais pas … mais on a tendance à de plus en plus demander (et recevoir) ce que l’on demande ! Du coup, rares sont les occasions dans lesquelles on est vraiment surpris (et pourquoi pas déçus) du cadeau offert.

C’est finalement un peu pour ça que j’aime le concept des box de manière générale … J’aime bien ce sentiment d’inconnu et cet espoir qu’il y ait à l’intérieur, le(s) produit(s) qui pourrai(en)t changer notre vie à tout jamais !!! OK bon j’exagère mais vraiment je vous assure que personnellement, j’aime être surprise ! Le problème des surprises c’est qu’elles peuvent parfois nous amener à être déçus, lorsque nos espoirs étaient trop hauts et nos attentes ambitieuses ! Et tout le problème des box se situe aussi là-dedans parce que finalement, lorsqu’on est déçu du cadeau de quelqu’un, si le cadeau ne nous plait pas, on ne perd rien … (à part peut-être un « ami » pour les plus matérialistes d’entre nous !!!) … MAIS lorsqu’il s’agit de recevoir sa box, c’est vous qui vous abonnez, vous qui payez … et là c’est vrai qu’on n’a pas envie d’être déçus tous les mois !!! On a envie d’avoir un coup de foudre avec sa box, ou en tout cas avec l’un des produits qu’elle propose.

Intéressons-nous, donc au contenu de cette box !!! Allons-nous tomber amoureux en septembre ?!

(ATTENTION : si vous ne voulez pas être spoilé sur le contenu, c’est maintenant que vous devez partir!!!).

Y’A QUOI DANS MA LAW BOX ?

A peine le colissimo ouvert, j’ai découvert deux tote bag assez cool. Honnêtement, vous le savez : je suis fan des tote bag… à tel point que c’est l’un des premiers « goodies » @camilledecode que j’ai créé en lançant ma chaine ! En tout cas je trouve ceux-là originaux (avec une préférence pour celui « la loi dispose ») et comme je sais que la secte les étudiants en droit aiment rappeler qu’ils font des études de droit, je ne doute pas qu’ils arboreront fièrement ce sac à l’extérieur !

IMG_9735.jpg

MAUVAISE NOUVELLE : dans un premier temps, comme ils étaient dans mon colis, j’ai cru qu’ils faisaient partie de la box ! Mais en y réfléchissant, comme ils étaient placés à l’extérieur de la law box, je pense que c’est un petit cadeau supplémentaire que m’a fait l’équipe (merci <3) mais je ne crois pas qu’ils soient inclus avec la box du mois de septembre ! C’est vrai que pour le coup, j’aurais trouvé ça cool pour ceux qui commandent la box qu’au moins un tote bag soit inclus dans la boite (quitte à rendre mon stylo ananas 🙂 !! ON SE CONSOLERA en se disant que vous pouvez tenter de remporter un tote bag en partageant une photo de votre box sur Instagram !

La LAWBOX du mois de septembre contient une dizaine de goodies :

  • Une jolie carte postale avec au recto une citation et au verso une date « importante » avec l’explication correspondante
  • Une fiche métier avec l’interview d’un professionnel (ce mois-ci, une juriste en cabinet d’avocats)
  • Un stylo « ananas »
  • Un petit carnet-organiseur dont toutes les pages contiennent un « planer » et une to-do list
  • Une trousse
  • Un set de surligneurs
  • Un lot de trombones
  • Des mémos et marques pages auto-collants « avocats »
  • Un petit livret avec des conseils pour « réussir sa rentrée »
  • Un petit livret avec des astuces sur le thème « comment prendre des notes »

IMG_9740.jpg

 

+ Si je devais mettre un point positif ça serait sur les petits livrets conseils (même si je ne suis pas la cible, j’ai essayé de me mettre dans la peau d’un étudiant rentrant en fac de droit ou dans ses premières années de droit, et je les ai trouvés plutôt ludiques et bien faits). Le premier carnet est dédié à la rentrée, vous y trouvez plein de conseils pour entamer sereinement la fac (intégration étudiante, budget, alimentation etc). Le second carnet donne des conseils sur la prise de notes à la fac, ce qui est une question que se pose des centaines d’étudiants : « je prends mes cours à la main ? à l’ordi ? ». D’ailleurs ça m’a fait sourire que le premier thème soit celui de la prise de note en amphi, car c’est le sujet qui sort sur ma chaine @lacamdemie mercredi prochain. Bref donc à mon sens, ces fiches et carnets peuvent être intéressants pour les étudiants. Après, avec le développement d’internet, des blogs, des insta, revues gratuites et autres chaines youtube de juristes, il faudra s’assurer d’apporter une véritable plus-value dans ces carnets et fiches, car si le même contenu peut être retrouvé ailleurs gratuitement, le risque est que les étudiants se détournent de la box, au profit d’un contenu gratuit.

IMG_9738 2.jpg

 

Si je devais mettre un bémol ça serait incontestablement sur le stylo ananas ! Pour le coup, c’est typiquement le genre de stylo que je n’aime pas du tout car je déteste cette matière ‘INOX ». Je trouve que ce n’est pas du tout confortable pour écrire. Bref, j’ai beau être une grosse collectionneuse de stylo, j’avoue que je ne suis pas certaine de faire une place au petit nouveau ! J’aurais préféré avoir un stylo plus « moderne » disons.

IMG_9731 2.jpg

ET LE PRIX ?

Je vous le disais, la LAWBOX fonctionne avec un système d’abonnement.

Comme elle m’a été envoyée par l’équipe pour que je la découvre, je ne l’ai pas commandée moi-même et me suis connectée sur leur site pour découvrir leurs formules.

Vous avez le choix entre :

  • acheter une box mensuellement (donc sans engagement).
  • vous abonner pour 3, 6 ou 9 mois.

Selon la formule choisie, votre box vous revient donc entre 17euros50 et 20euros par mois (j’ai arrondi à 0,1).

Capture d’écran 2018-09-02 à 14.10.52.png

ALORS, ON ACHÈTE ?

La première question que je me suis posée en finissant de découvrir la box c’est « est-ce que si tu l’avais payée, t’aurais été satisfaite » ?! 

  • Sortie du lycée, débarquant à la fac, c’est possible ! J’aurais surement trouvé cette box sympa car j’aurais recherché des goodies mais SURTOUT, surtout, des conseils, des astuces, des idées… et j’ai l’impression que c’est la plus-value de cette box, d’essayer d’apporter un véritable contenu aux étudiants dans les fiches et carnets proposés.
  • Plus tardivement dans mes études (M1, M2…), j’aurais surement été un peu moins enthousiaste face au contenu de la box de septembre, surement parce que je ne suis pas certaine que j’aurais trouvé le contenu des fiches utiles pour moi. Et à 19euros, je ne sais pas si les goodies proposés ce mois-ci auraient été suffisants pour compenser ce manque. C’est vrai que lorsqu’on arrive à un certain niveau (M1-M2-CRFPA), on a tendance à penser (parfois à juste titre, mais parfois de manière un peu orgueilleuse aussi), qu’on est « grands » et qu’on n’a donc plus besoin de certaines informations (exemple : comment prendre des notes). Pourtant, ça ne fait parfois pas de mal de rappeler certains fondamentaux ! Mais de toute façon, j’ai cru comprendre qu’ils avaient pensé à tous puisqu’ils annoncent sur le site qu’en janvier 2019, sortira l’AVOCAT BOX (la box qui aide à préparer le CRFPA donc …). Tous les étudiants, peu importe leur niveau, devraient donc être satisfaits! A voir 🙂 !

Capture d’écran 2018-09-02 à 15.42.17.png

Pour le prix, c’est vrai que pour 19 euros, on s’attend quand même à une box bien garnie (après tout, pour le même prix, je peux aller dans certaines salles de sport 24/24, 7J/7 ;)). En termes de quantité, on est plus que satisfait parce qu’avec la law box, on a quand même une dizaine de petites choses à ouvrir et lire. Ca occupe donc une quinzaine de minutes si on s’ennuie (le temps de tout ouvrir), une petite heure (le temps de tout lire). Après, c’est vrai que contrairement aux autres box qui ont pour but de nous faire découvrir des marques, des produits etc, la law box de septembre ne m’a pas fait découvrir un produit, une marque duquel je serais tombée amoureuse. Et je pense que si le tote bag ou un autre produit « fort » avait fait partie de la box, ça aurait quand même pesé fort dans la balance ! Mais bon, c’est le jeu des boxs, on ne peut pas tomber amoureux tous les mois ! Et surtout (surtout), je n’oublie pas que c’est la première box et que c’est quand même très très prometteur pour la suite !!! Je pense qu’il faudra ouvrir les boxs pendant quelques mois pour se faire un avis « définitif » donc il y a de fortes chances que je vous refasse un article d’ici 6 mois 🙂 

J’AIME / J’AIME PAS

Capture d’écran 2018-09-02 à 16.45.23.png

COMMENT S’ABONNER ?

Pour ceux qui voudraient en savoir plus, tester ou s’abonner, je vous mets le lien vers leur site juste là !


N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que vous en avez pensé de votre côté, si ça vous a donné envie de l’acheter et aussi si vous voulez plus d’articles de ce type ! 

A très vite et bon courage pour les écrits pour ceux qui passent le #crfpa à partir de demain !

 

 

Camille

#lawisthenewblack

Partager:

1 Commentaire

  1. 2 septembre 2018 / 18:47

    Et bien personnellement, je ne suis pas vraiment tentée (en tout cas pas à 19,90 €). J’aime bien les sacs, l’idée de la carte postale et un stylo original (il ne me déplait pas l’ananas !), mais c’est tout. Les fournitures, des surligneurs ou trombones c’est rien de bien folichon je préfère trouver des trésors chez Noz ou Action à 3 fois rien. Quant aux conseils donnés, en effet je suis davantage friande d’en glaner à gauche à droite et de voir ce qui me correspond…gratuitement :s
    Après je ne sais pas en détails ce que contenait leur livret. Par exemple je préfèrerais trouver des méthodes de mémorisation car je trouve qu’on n’en parle pas beaucoup et que ça peut être très aidant.
    S’ils me lisent, une suggestion pour l’avenir : des témoignages d’étudiants de diverses facs qui parleraient sans langue de bois de leur Université, avec les aspects négatifs et positifs. Et des témoignages d’anciens étudiants aussi(ont ils trouvé facilement un emploi ? Quel salaire ?) Voilà voilà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *